Des yeux prêts à lire

Si l’on vous demande quelle(s) partie(s) du corps vous utilisez pour lire, il y a de grandes chances pour que les yeux soient assez hauts sur votre liste !

Il peut donc sembler évident de dire que :

si nos yeux sont fatigués,

s’il n’y a pas assez de lumière ou

si l’on a oublié nos lunettes par exemple,

nous ne sommes pas bien ‘prêts’ à lire.

Je voudrais développer ici un élément fondamental pour notre aisance de lecture, et fondamental au moment de l’apprentissage de la lecture : la capacité des yeux à traverser la ligne médiane, en étant coordonnés.

Pour illustrer cette notion, pensez qu’il y a une ligne médiane qui coupe notre corps en 2 parties gauche-droite et que si vous vous tenez en face d’une feuille, il y aura l’équivalent en face de vous qui coupe la feuille en 2. Pour lire avec aisance et fluidité cette feuille, vos deux yeux vont ensemble suivre les lignes de gauche à droite, et traverser de droite à gauche pour revenir à la ligne suivante, en passant à chaque fois cette ligne médiane.

Ce mouvement des yeux n’est pas toujours ‘opérationnel’ de façon optimale et amène donc un surcoût d’énergie lors de la lecture, ou des erreurs, ou un abandon…

Paul Dennison, docteur en Sciences de l’Education, pour qui la lecture a été un sujet d’étude pendant de nombreuses années, propose divers mouvements Brain Gym pour traverser cette ligne médiane, notamment avec les yeux. Les mouvements de Vision Gym permettent aussi à nos yeux d’expérimenter toute une palette de mouvements, dans toute la mobilité des muscles oculaires.

mouvement du huit couché

Que ce soit pour un enfant qui décode, un jeune qui étudie et lit beaucoup, un adulte qui lit souvent sur écran par exemple, ou un senior pour qui la lecture devient un défi, ‘préparer’ ses yeux est un soutien réel et fort à cette activité cognitive complexe, qui peut ouvrir tellement de portes !