séance

Contrairement à certaines professions, il m’est bien difficile de délimiter mon champ d’application. Je ne répare pas d’objects cassés, je ne soigne pas de petits ou grands bobos, je ne vends pas de marchandise précise, je ne peux pas lancer de slogans comme « Avec moi votre maison brille du sol au plafond » ou « LA coupe de cheveux qui reflète votre personnalité » ou « des progrès en lecture avec une méthode rigoureuse et efficace ».

 

Parce que ma ‘matière première’, ce n’est pas le monde que l’homme construit et dans lequel il vit, mais l’être humain lui-même. Vaste sujet… Et en plus, d’une certaine manière, je ne ‘fais’ rien. C’est la personne accueillie qui ‘travaille’, bouge, se transforme.

 

Alors pour illustrer mon job, pour rester dans cette terminologie, j’explique qu’une séance part toujours de l’objectif de la personne. Et bien ce mot objectif est assez bloquant pour beaucoup de monde. Un objectif ? Si maintenant je devais choisir un ojectif ? Est-ce que j’ai un objectif ?

On a des soucis, on a des envies, on a des besoins mais on ne raisonne pas forcément en objectif. Poser un objectif, c’est parfois un moment important de la séance. Et parfois il n’arrive pas en 1er.

« Mais alors par exemple, je peux venir te voir pour quel objectif ? »

Je vous propose de survoler quelques exemples vécus en séance.

  • Dans le cadre d’une installation professionnelle, avec une identité difficile à affiner et affirmer, l’objectif pratique était en lien avec le moment de se présenter à quelqu’un. Concrètement, c’est ce moment de parler de soi qui a été exploré corporellement, et c’est sur ce moment qu’on observe des transformations et des apprentissages. Parce qu’à la fois c’est une réalité qu’on vise, se présenter avec confiance par exemple, et à la fois c’est un indicateur en conscience que, dans cette séance, clarté et estime de soi circulent à nouveau.

  • Une séance qui travaillait au départ un objectif pragmatique simple de passer des appels administratifs, nécessaires et régulièrement repoussés, a mis en lumière des blocages de fonctionnement et a eu des effets positifs à distance sur l’état d’esprit du matin pour démarrer la journée de travail.

 

  •  D’un point de départ lié à la posture, on est en fait passé par un objectif (précis) de réussite scolaire pour nourrir en profondeur la stabilité corporelle nécessaire à la fois à la posture physiqu et à la clarté de raisonnement.

  • Le demande de départ était, comme pour beaucoup de personnes, de remettre plus de mouvement dans le quotidien, de respecter des plages ‘sport’ notamment en autonomie chez soi ; l’objectif formulé de façon concrète a fait émerger la notion de souplesse (comme pendant de la rigidité) ; l’apprentissage issû de la séance a été la créativité et la joie !

En séance, on ramène nos motivations à un objectif concret, pragmatique, le 1er barreau de l’échelle qu’on a très envie de grimper. On mime des situations, on joue des scènes, on bouge et on observe, on nourrit l’organisation corporelle, émotionnelle et cognitive et on apprend !

Alors vous avez très envie de réussir quelque chose, d’atteindre un résultat, de concrétiser une envie, vous êtes prêt à vous mettre en action… mais ça coince encore un peu ?

Votre objectif n’est pas loin !