Une approche éducative

Méthodes et outils

Nous sommes des apprenants naturels

Nous sommes ‘programmés’ pour bouger et apprendre. C’est cette interdépendance corps-qui-bouge-et-agit et cerveau-qui-apprend-et-réfléchit qui est au coeur de la cognito-motricité.
Je dispose ainsi de divers outils issus de mon expérience approfondie d’enseignante (lecture, écriture, nombres, attention, compréhension…), de formations courtes d’initiation (compétences psychosociales, intelligences multiples), et issus de mes centres d’intérêt (méditation, biomécanique, travail des yeux) et puis …

…toute ma pratique est imprégnée de “l’esprit” Brain Gym qui part de cette intelligence innée pour soutenir l’équilibre et la liberté

N
Brain Gym ® (certifiée)

Le Brain Gym est un ensemble de 26 activités simples et ludiques, qui favorisent la communication entre le corps et les fonctions cognitives, pour un mieux-être au quotidien. C’est l’un des modules de l’Education kinesthésique ; Brain Gym est une marque déposée par Breakthroughs International. 

Breakthroughs International

N
Education kinesthésique ® (certifiée)

C’est une approche éducative qui utilise principalement des mouvements et activités motrices et artistiques pour développer notre potentiel. Education kinesthésique est une marque déposée par Brain Gym France.

Brain Gym France
N
Bal-a-vis-X ® (formation suivie)

Bal-A-Vis-X (Balance, Auditory, Vision, eXercises) est une méthode faisant travailler l’équilibre, le suivi oculaire, l’attention auditive, le rythme, ainsi que la gestuelle des membres et leur coordination.

Bal-A-Vis-X France | BalAVisX
N
Intégration Motrice Primordiale® (formation en cours)

L’IMP synthétise différentes approches en une approche éducative sensori-motrice centrée sur l’intégration des réflexes et les mouvements primordiaux.

Réflexes primordiaux & Intégration Motrice Primordiale (IMP) – Au coeur des réflexes archaïques / primitifs ! (reflexes.org)

J’ai les yeux qui brillent quand…

le participant observe et prend conscience d’un changement entre la façon de faire et de sentir avant / après, qu’il s’exclame “Ah ouiiii!”, et (re)prend possession et conscience de son potentiel.

Les points communs à ces outils sont

la place accordée au corps et à son mouvement,

la responsabilité laissée au participant qui exprime son objectif, ses observations et ses ressentis,

et la dimension éducative en ce que les séances et ateliers sont des temps d’apprentissage où le participant se saisit de ses compétences et son potentiel.

L’émerveillement de soi, l’étendue des possibles !