« Boire de l’eau » est l’un des 26 mouvements Brain Gym.
C’est d’ailleurs l’un des plus simples et rapides, mais pas moins efficace que les autres. C’est la 1ère activité de la mise en route en début de tout atelier ou séance. Parfois même dans une séance individuelle d’Education kinesthésique, il suffira d’une gorgée d’eau pour équilibrer nos dimensions et aller vers l’objectif.
Tous les organismes vivants sont constitués d’eau liquide, notre corps est constitué pour les trois-quarts environ d’eau, et le cerveau comme le reste avec un taux d’eau donné parfois à 80%.
Vous pensez aisément à tout ce qui est liquide dans le corps humain (sang, urine, larme…) mais on ne pense pas toujours au rôle des molécules d’eau dans la conduction électrique, dans des réactions chimiques. Elle alimente, circule, transporte de l’information, nettoie.
On explique parfois aux enfants comme une info surprenante qu’on meurt plus vite de soif que de faim, on pourrait aussi leur expliquer en quoi un manque d’eau, même léger, affecte leur attention, leur concentration, leurs capacités d’apprentissage !
Je vous partage quelques données d’un texte intitulé « Hydratation, humeur et fonctions cognitives » par Hydratationforhealth des années 2010 :
cet article recense différentes études recherchant les effets d’une déshydratation supérieure ou inférieure à 2% sur les fonctions cognitives, et note « Même à un taux inférieur à 2 % de perte de masse corporelle, une sensation de fatigue apparait, l’humeur est altérée et plusieurs fonctions cognitives semblent réduites (mémoire, attention, etc.). L’absence de compensation des pertes hydriques est par conséquent susceptible d’entrainer une dégradation des fonctions cognitives. » Même si l’article indique ne pas conclure de manière définitive.
Un élément intéressant relevé est ce qui se passe si un enfant boit : « Chez l’enfant, des apports en eau de 200 à 650 ml ont montré une baisse immédiate de la sensation de soif ainsi qu’une amélioration du bonheur ressenti, de la mémoire, des capacités motrices, de l’attention visuelle et de la recherche visuelle ».
Et « dans une étude de cohorte effectuée chez 447 étudiants de premier cycle universitaire, Pawson et al. ont constaté de meilleurs résultats chez les étudiants ayant apporté de l’eau à l’examen ».
Quand on boit une gorgée d’eau dans le mouvement Brain Gym, on prend le temps qu’elle hydrate la bouche puis on avale :
de l’eau pour l’organisme = de l’énergie
apport d’eau = circulation (notamment d’informations)
sensation de fraîcheur et d’hydratation = un stress physiologique en moins
perception du trajet de l’eau = centrage et ressent de la ligne médiane.
Liste non exhaustive, moi j’apprécie parfois de penser à la vivacité d’un torrent de montagne quand je prends ma gorgée ! Il va sans dire qu’on parle ici d’eau ‘nature’.